Il est assez fréquent d'avoir des appels de clients pour nous demander d'intervenir sur une fuite qui ne serai pas en apparence dans votre appartement mais qui viendrai plutôt du logement du voisin du dessus. Que devez vous faire dans ce cas ? Nous vous expliquons tout dans les prochaines lignes.
Une fois est pas coutume : appelez de suite à un plombier !
En effet, si vous ne connaissez pas l'origine de la fuite, seul un plombier pourra la trouver avec certitude d'autant plus si la fuite ne se situe pas dans votre habitation. Il peut arriver que votre voisin soit victime d'un dégât des eaux qu'il aurait pas remarqué ou pas pris le soin de faire réparer, et que vous constatiez donc directement soit un écoulement d'eau chez vous soit l’apparition de traces d’humidités liés à cette inondation sur vos plafond ou vos murs.
Quelques signes qui peuvent également vous alerter d'un dégât des eaux : votre papier peint fait des tâches et des cloques, votre parquet se gondole ou votre mur brille. Si cela est le cas chez vous, il est fort à parier que de l'eau venant de votre voisinage direct, s’écoule dans votre appartement.
Il est important dans tous les cas d'informer immédiatement votre voisin impliqué dans la fuite, peut être est il même pas au courant du problème dans le cas d'une canalisation non visible par exemple. Celui-ci devra dans un premier temps coupé son arrivé d'eau pour ne pas amplifier les dégâts, et faire appel à un plombier en urgence pour identifier et réparer la fuite.
Que va faire le plombier une fois sur place ?
Il ne faut pas traîner avant d'appeler un plombier lorsque vous avez vu les traces de de fuite car de l'eau qui s'infiltre par les murs et les plafonds fait des dégâts très important notamment sur l'électricité, l' isolation, la peinture..
Une fois sur place votre plombier va commencer ses recherches sur l'origine de la fuite, et être à l’affût de tous les indices possibles pour la détecter. Idéalement votre voisin est présent également à son domicile car l'artisan plombier doit pouvoir tracer le circuit d'arrivé et d'évacuation de l'eau et d'évacuation. Dans certains cas, la destruction d'une partie d'un mur est inévitable si la canalisation est caché derrière.
Lorsque le plombier aura identifier l'endroit exact ou se situe la fuite, il devra alors la réparer le plus rapidement possible afin de rétablir l'eau dans tous les logements impactés. Il devra au préalable vous transmettre le devis de cette intervention avant d'attaquer le chantier.
Qui devra régler les travaux ?
Sachez que dans la majorité des cas votre assureur prendra en charge le montant des travaux, cependant vous devez bien souvent avancer le règlement au plombier, pour faire rembourser ensuite par l'assurance sous présentation de la facture.
Le problème qui peut se poser est de savoir qui de vous ou votre voisin avancera les frais du plombier ? Dans ces types de situation, la difficulté vient parfois de la mauvaise volonté du voisin qui peut être persuadé que le problème ne vient pas de chez lui, ou qui ne peut être présent le jour de l'intervention du professionnel. Si vous arrivez pas à trouver d'accord avec lui, notez que votre syndic pourra lui imposer la réalisation des travaux.
Nous vous conseillons lorsque votre voisin est impliqué dans la fuite, de vous concerter concernant les garanties de chacune de vos assurances, de faire venir le plombier uniquement lorsque vous êtres présent sur les lieux tous les deux, et d'être intelligent quand à savoir qui avancera les frais de l'artisan. Si votre assurance prends par exemple 100% de la facture en charge, ou si votre voisin à une garantie incluant l'intervention d'un plombier.